TERROIR
Châteauneuf-du-Pape

Située à 15mn au nord d’Avignon, l’appellation regroupe cinq communes autour de Châteauneuf-du-Pape sur près de 3200 hectares. Première appellation reconnue en 1936, Châteauneuf-du-Pape est une appellation mondialement reconnue pour la diversité de ses vins issus d’une législation stricte et complexe. Lancée en 1937 par le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, la bouteille armoriée demeure un symbole des régulations & de la réussite des vignerons chateaneuvois.

Les terroirs de Châteauneuf-du-Pape

Terroirs et mistral sont les deux grands atouts de l’appellation qui offre quatre types de sols : les célèbres galets roulés, des sables, des calcaires et enfin des grès (argileux) rouges.

Les parcelles du Domaine du Pegau s’étendent sur la commune de Châteauneuf-du-Pape, Courthézon & Bédarrides. On retrouve les célèbres terroirs de la Crau Ouest, La Crau Est & la Crau Sud caractérisés par des sables parsemés de quelques galets. Les vins se distinguent par leur puissance et une démonstration d’élégance par leur minéralité et leur longueur.

Les cépages

L’ensemble des 13 cépages de l’appellation participent au succès de Châteauneuf-du-Pape. Largement dominée par le Grenache, suivi de ses confrères Syrah & Mourvèdre.

Le Domaine du Pégau exploite les 13 cépages et plus dont certains se déclinent en deux couleurs comme le Grenache Blanc et Rouge.

Sur le terroir de l’AOP Châteauneuf-du-Pape, le Grenache noir est présent à 70% pour les rouges et pour les blancs le domaine travaille majoritairement avec les trois principaux cépages : Clairette, Grenache blanc et Roussane. Le Grenache est invariablement le cépage qui domine à 80% sur le Domaine du Pégau.

Ses principales caractéristiques sont une expression parfaite des trois terroirs où il est présent.  Le Grenache s’exprimera par sa puissance, sa rondeur, sa chaleur et sa gamme d’épices.

Le Domaine du Pégau complète sa panoplie de cépages par la Syrah au parfum de violette et sa consistance en bouche, le Mourvèdre aux arômes sauvages et rustiques est le garant d’un long vieillissement, les cinq autres cépages sont le Cinsault le véritable complément aromatique par sa finesse, la Counoise ajoute un fruit rouge délicat, le Vaccarèse un juteux coloré, le Muscardin et le Terret noir sont les touches qui permettent de distinguer par cette diversité un Châteauneuf-du-Pape d’une autre appellation.