TERROIR
Vallée du Rhône & Vin de France

Étendue sur près de 171 communes & six départements : Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse, la vallée du Rhône se révèle sous des vins riches & variés suivant le fleuve du nord au sud. Parmi les nombreux acteurs de la Vallée du Rhône on retrouve des vignerons passionnés travaillant dans la générosité et l’élaboration de vins fins & épicés à l’image du sud de la France.

Le Château Pegau se situe à 10mn au nord d’Avignon et au sud dans la continuité de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le long du Rhône, le terroir présente de similitudes avec celui de Châteauneuf-du-Pape.

Les terroirs des Côtes-du-Rhône

Les vins de la Vallée du Rhône s’articulent autour de quatre à cinq terroirs : galets aux terres argileuses, caillouteux, loessiques et sablonneux offrant une viticulture variée adaptée à la production de vins contrastés.

Le Château Pegau est un exemple parfait du terroir argileux et totalement recouvert de galets roulets. Une topographie plane près des lônes et plus en côteaux pour le Côtes-du-Rhône Villages.

Les cépages

L’appellation autorise les viticulteurs à travailler autour d’une vingtaine de cépages, proposant toutefois des vins à majorité Grenache, apportant rondeur & fruit.

On retrouve également en grande majorité des vins de Syrah, Mourvèdre & Cinsault, épicés & soutenus.

Le Château Pegau s’étend sur 40 hectares d’un assemblage classique de cépages. Plantés en 1950 le Grenache, Syrah, Mourvèdre & Cinsault seront les références de l’expression la plus méridionale des vins de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village du Château Pegau.

Quant aux vins blancs, 80% de l’encépagement est représenté par l’assemblage de plusieurs cépages : Grenache blanc, la Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognierpermettant une fusion idéale des arômes et de la fraîcheur.

Le Château Pegau produit un Côtes du Rhône blanc assez vif et salin grâce à l’assemblage de 40% de Clairette, 20% de Grenache Blanc, 20% de Roussane et 10% de Ugni Blanc.